Rôle et missions

La circulaire du 17/07/2009 (n°2009-088) définit le réseau d’aides spécialisées comme « venant renforcer les équipes pédagogiques et apportant des aides spécifiques permettant de mieux analyser ces situations particulières et de construire des réponses adaptées. »
 Il est constitué de trois types de personnels :
·         Maître E (maître chargé de l’aide pédagogique)
·         Maître G (rééducateur)
·         Psychologue de l’Education nationale
 
Ceux-ci travaillent dans l’école en liaison avec différents partenaires : enseignants, parents, élèves et intervenants extérieurs.
 
Rôle.
Le RASED contribue à prévenir et à réduire les difficultés éprouvées par les élèves. Il s’agit d’un dispositif ressources complémentaire aux actions de soutien (aide personnalisée, …) conduites dans la classe et le cycle par les équipes pédagogiques.
Il intervient à la demande des équipes dans toutes les situations d’urgence  ou traumatique.
 
Comment ?
·         Par une meilleure connaissance des enfants, de leur évolution, de leur besoin
·         Par l’observation, le repérage et l’analyse des difficultés individuelles
·         Par la mise en place d’actions différenciées et de projets adaptés
·         Par une aide spécifique individuelle, en petit groupe ou en co-intervention dans la classe
 
Les interventions du RASED.
Elles sont mises en œuvre :
·         Par une demande d’un maître qui, auparavant, a parlé des difficultés de l’élève aux parents
·         Par une décision de l’équipe éducative.
Elles peuvent aussi émaner d’une demande directe des parents, ou de l’enfant lui-même.
L’accord des parents est nécessaire, l’adhésion de l’enfant est essentielle. Le soutien des parents est souhaitable.
 
Le rôle spécifique de chaque intervenant.
Les trois types de personnel du RASED sont des personnes ressources auprès des enseignants : aide à la rédaction du PPRE, montage de dossiers MDPH ou CDO, outils pratiques…