Les réseaux sociaux pour travailler et partager

SCOllectif est l’organisation en association d’un collectif de dispositifs proposant des activités d’échanges et de partage en exploitant pédagogiquement l’usage des réseaux sociaux. Cette association propose actions et ressources en maitrise la langue, littératie, maths ou découverte du monde à toutes les classes de maternelle au lycée.

C’est ici !

Exemples :

Géodéclic : dispositif visant à dynamiser l’enseignement de la Géographie en plaçant l’élève dans son espace au cœur des différentes activités. Une géographie de terrain faite d’enquêtes, qui permet d’interroger son territoire selon les composantes de la notion “Habiter” et de le comparer à d’autres, en 5 épisodes conçus pour couvrir le cycle 3.

Des classes réparties partout en France et dans le monde se soumettent des problèmes mathématiques sur un thème donné. Après entraînement, les enfants créent leurs propres problèmes pour les communiquer à d’autres classes et répondent à ceux qu’on leur a envoyé.

Pour une meilleure compréhension du projet : taper la balise #problemater sur Twitter.

Problemater : Cycle 1 et CP